lundi 1 juillet 2013

JOURNEE MONDIALE Tous aux toilettes Malick NDAW | 19/11/2012 | 00H40 GMT

JOURNEE MONDIALE
Tous aux toilettes
Malick NDAW | 19/11/2012 | 00H40 GMT
 
Au Sénégal, les femmes et les filles qui n'ont pas accès à des toilettes passent chaque année 192 millions d'heures à chercher un endroit approprié dans la nature, d'après les statistiques publiées dans une note d'information de l'ONG WaterAid. Ce 19 novembre 2012 est célébrée la Journée mondiale des toilettes dont l'objectif dépasse ce lieu d'aisance et pose plutôt la question de l'hygiène publique.
 
Ce lundi 19 novembre 2012, aucune femme ni aucune fille ne devrait chercher un endroit dans la nature pour aller aux toilettes. C'est la Journée mondiale des toilettes ou World Toilet Day qui est célébrée chaque année, depuis 2001, le 19 novembre, dans le but de promouvoir des toilettes propres dans chacun des pays représentés. En Europe, les toilettes sont devenues une pièce à vivre comme les autres.

Raffinées, agréables et confortables, certains aiment y lire au calme, d'autres y consulter leurs courriels et d'autre encore y faire leurs mots croisés. Si cela peut prêter à sourire, il n'y a pourtant rien de plus sérieux pour les 2.9 millions de femmes et de filles au Sénégal qui n'ont pas accès à un assainissement salubre et sûr, et parmi elles 1 million qui n'ont aucun accès à des toilettes soient 48% des femmes, selon l'ONG WaterAid. C'est la seule grande organisation caritative Britannique dont l'objectif est d'approvisionner en eau potable et en systèmes d'assainissement les populations les plus défavorisées à travers le monde tout en menant une politique de promotion de l'hygiène.

Le manque d'hygiène a de graves conséquences pour la santé et chaque année, environ 2 000 mères au Sénégal perdraient un enfant à cause de la diarrhée provoquée par le manque d'accès à l'assainissement et à l'eau potable.
Par ailleurs, une enquête commandée par WaterAid sur les femmes dans cinq bidonvilles de Lagos, au Nigeria, indique qu'une femme sur cinq a été - ou a connaissance d'une femme qui a été - verbalement harcelée et intimidée, ou a été menacée ou physiquement agressée au cours des douze derniers mois, alors qu'elle allait aux toilettes. Dans d'autres pays africains, des témoignages indiquent que ce problème pourrait avoir une importance beaucoup plus grande.

Certes « Les femmes n'aiment pas en parler ou ont de la réticence à se plaindre, mais le monde ne peut pas continuer à ignorer leur situation », indique Mme Marianne Dem, Directrice Régionale de WaterAid en Afrique de l'Ouest, dans une note d'information. Aussi, la Journée Mondiale des toilettes est-elle l'occasion pour WaterAid de « répondre à l'appel de centaines d'organisations dans le monde entier pour demander aux gouvernements de tenir leurs promesses et de permettre aux populations les plus défavorisées du monde d'accéder à l'assainissement et à l'eau potable. » Un droit pour chaque habitant de la planète.

783 millions de personnes vivraient sans accès à l'eau potable soit environ une personne sur huit au niveau mondial et 2,5 milliards d'êtres humains vivent sans assainissement, soit 39% de la population mondiale.
Au-delà du lieu d'aisance… proprement dit, l'objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public sur les questions d'hygiène à l'échelle planétaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire