mercredi 29 janvier 2014

" La baie de Hann sera dans deux ans propice au développement " (DG ONAS)

La baie de Hann, dans la banlieue dakaroise, sera dotée dans deux ans environ d'infrastructures de drainage et de traitement d'eaux usées qui lui permettront de retrouver un environnement sain et propice au développement d'activités économique, a assuré, mercredi à Dakar, le directeur général de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS), Alioune Badara Diop.
"La réalisation de ce projet permettra, à terme, de doter la Baie de Hann d'infrastructures de drainage et de traitement d'eaux usées et de contribuer ainsi à lui rendre son lustre d'antan", a-t-il dit lors d'un atelier de restitution de la mission B de l'étude du projet de dépollution de ladite baie.

Les travaux de la dépollution de la Baie de Hann, prévus pour durer deux, vont concerner la réalisation d'infrastructures de collecte et de transport d'effluents industriels et domestiques.

Le projet consiste à mettre en place un système d'assainissement collectif, couvrant les communes de Hann-Bel Air, Dalifort, Thiaroye-sur-mer, Sicap Mbao et Mbao.

"Le manque de système d'assainissement collectif et les défaillances du système de ramassage d'ordures, fait également de la baie le réceptacle des eaux usées domestiques et des déchets solides", a relevé Alioune Badara Diop.

"Et les conclusions de la mission B contribueront à faire des choix technico-financiers par rapport aux variantes de schémas d'assainissement et permettront d'entamer la phase d'étude de terrain et d'aller vers celle des réalisations", a-t-il poursuivi.

Le projet de dépollution de la baie de Hann est financé à hauteur de plus 32 milliards de francs CFA par l'Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d'investissement (BEI).

"Les dossiers d'appels d'offres doivent être terminés en fin avril 2014, ensuite une phase d'appels d'offres sera consacrée à la sélection des entreprises qui devront faire les travaux qui a leur tour vont encore prendre un certain délai", a expliqué Daniel Lubeth, représentant de l'AFD.

"L'objectif est de commencer les travaux en début 2015", a-t-il ajouté, invitant les autorités sénégalaises à mener des activités de communication auprès des populations en vue de leur faire comprendre "tous les retombés du projet". 
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire