Les autorités russes ne comptent pas se laisser faire après les mesures prises par les responsables sénégalais à travers le ministre de la Pêche, Haïdar El Aly, de saisir de la cargaison du bateau « Oleg Naydenov » et le matériel du bateau et d’engager des poursuites contre l’équipage.
‘’Hé bien’’, hier, dans un entretien accordé à l’agence Ria Novosti, le délégué aux droits de l'homme du ministère russe des Affaires étrangères, Konstantin Dolgov, a apporté la réplique. Et c’est pour douter que les méthodes employées par les marins de l’armée sénégalaise lors de l'arraisonnement du chalutier russe « Oleg Naydenov » fussent justifiées.
«Les méthodes employées lors de l'arraisonnement du bateau de pêche n'étaient sans doute pas justifiées dans cette situation», a déclaré le diplomate. Il rappelle que d'après le capitaine du chalutier, Vadim Mantourov, qui a besoin de soins médicaux, lors d'une confrontation entre l'équipage et les militaires, ces derniers ont utilisé la force.
Et selon la RFM, les Russes sont prêts à payer jusqu’à un milliard de francs Cfa pour récupérer leur navire et sa cargaison. Le navire contenait, en effet, d’après confrères, 1 000 tonnes de poissons. Des agents du ministère de la Pêche sont d’ailleurs actuellement en train de faire l’inventaire du bateau pour évaluer toute sa cargaison et son
matériel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire