jeudi 30 janvier 2014

Circoncision: « Opéré à 9 ans, j'ai choisi de restaurer mon prépuce»

TÉMOIGNAGES - Plusieurs internautes circoncis évoquent cette modification de leur pénis, de l'«acte banal» à la «mutilation»...

 «Je suis circoncis et je m’en porte très bien». Ader, comme d’autres internautes de 20 Minutes, ne comprend même pas le débat. La question de la section du prépuce agite pourtant l’Europe depuis plusieurs mois.

Alors que l’Allemagne l’a jugée illégale en 2012, que l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a adopté la résolution 1952 la classant parmi les «violations de l'intégrité physique des enfants», qu’en pensent les concernés? «Acte hygiénique», simple «suppression d’une pellicule de peau», ou «mutilation» comparable à l’excision, des internautes circoncis réagissent.

«J’ai entendu dire que ça limitait la transmission du VIH»

«Je n’en ai aucun souvenir», nous dit Hicham. Comme beaucoup d’internautes, le jeune homme de 21 ans a été opéré très jeune. A 2 ans pour lui, 3 ans pour Galza, parfois avant. Aucune image, «aucune douleur» nous dit ce dernier, aucun traumatisme donc, ce qui fait dire à Hicham comme à d’autres qu’il ne «voit pas le problème».

Mieux, en fouillant un peu, la plupart saluent les bienfaits de la circoncision, avérés ou légendaires. «Pour l’hygiène, c’est meilleur, assure Hicham. J’ai même entendu dire que ça limitait la transmission du VIH.» Pas de «décalottage», moins de «profusion de bactéries», félicitations des partenaires sexuels, les vertus du procédé sont énumérées, et peu de doutes émis.

«Comparer la circoncision à l’excision relève de la provocation»

«La circoncision n'est jamais que la suppression d'une pellicule de peau, résume Gérald, dont la finalité est de protéger le gland quand le sexe de l'homme est au repos. Aucune fonction organique n'est retirée.» Aucune comparaison possible donc, avec l’excision. Cette ablation partielle ou totale du clitoris est reconnue par de nombreux textes français et internationaux comme une mutilation sexuelle. «C’est un acte barbare» confirme Gérald, «à condamner» enchaîne Ader, mais la «comparer à la circoncision relève de la provocation» poursuit le premier. Pourquoi? Car «la circoncision n’enlève pas le plaisir sexuel», estime Hicham, qui n’a jamais connu la sexualité avec un prépuce.

Bernard n’est pas de cet avis. Circoncis à 9 ans pour raisons médicales «un peu radicales», il a choisi, à 54 ans, de «restaurer» son prépuce. «En couvrant mon gland de peau, raconte-t-il, j’ai découvert une nouvelle source de plaisir.» Avec une technique assez artisanale de «cross taping», il a pendant un an porté deux bouts de scotchs en croix autour du gland, afin d’allonger au fur et à mesure, la peau de son pénis.

Contre l’idée d’«agir sur le corps d’une autre personne»

Depuis trois mois, il teste d’autres techniques, «petit appareil qui agit par tension» ou «joints toriques», «comme pour les robinets». Des manipulations peu confortables mais indispensables selon lui. Evoquant des «douleurs sur les coutures de certains shorts», il conteste surtout le principe même de la circoncision, contre l’idée d’ «agir sur le corps d’une autre personne». Dès «ses 16 ans, une jeune peut décider de se faire circoncire, pense Bernard. Avant, il faudrait mieux ne pas y toucher».

Quant à parler de mutilation, Bernard pèse ses mots mais ouvre le débat. «Il y a plusieurs niveaux à l’excision, prend-il soin de préciser, on peut dire que la circoncision correspond à une intervention médiane. Est-ce qu’une mutilation, c’est se couper le doigt, ou se passer le doigt sur du papier du verre?»

mercredi 29 janvier 2014

Une houle dangereuse attendue sur la Grande Côte et Dakar jeudi

Une houle dangereuse de secteur Nord-ouest pouvant atteindre et dépasser 2,5 mètres est attendue sur la Grande Côte et à Dakar, à partir de jeudi à 12 heures jusqu’à samedi, à la même heure, annonce l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) qui annonce également qu’un vent frais assez fort de secteur Nord pouvant dépasser 40 km/h soufflera sur la Grande Côte, Dakar, la Petite Côte et le Saloum (centre). 

Une même situation avait dernièrement obligé le bateau qui assure la liaison maritime Dakar-Ziguinchor "Aline Sitoé Diatta" à faire demi tour à mi chemin.

Pape Diouf promet ''des solutions urgentes'' au traitement des Eaux usées

L’Etat entend trouver ''des solutions urgentes'' au traitement des eaux usées, a indiqué, mercredi à Dakar, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, relevant que sur les 25 millions de mètres cubes collectés par an ''les 16, 4 millions sont rejetés directement en mer sans aucun traitement''.''
Sur les 25 millions de m3 d’eaux usées collectées par an, seuls 8,6 millions sont traités, soit environ 35 % des eaux collectées faisant qu’un volume de 16, 4 millions de m3 d’eaux usées est rejeté directement en mer sans aucun traitement’’, a-t-il dit. Pape Diouf présidait un atelier de restitution de la mission B de l’étude du projet de dépollution de la Baie de Hann. 
La mission B a pour objectif de procéder à l’étude comparative des variantes d’assainissement, en se basant sur des critères technico-financiers. ‘’Partant de ce constat, l’Etat entend trouver des solutions urgentes, adéquates et pérennes aux nombreuses et récurrentes difficultés du secteur à travers des projets d’envergure tels que celui de la dépollution de la Baie de Hann’’, a annoncé le ministre. L’Etat du Sénégal, appuyé par les bailleurs de fonds, a démarré, en 2008 le projet de dépollution de la baie de Hann. Sa mise en place prévue pour 2016 est d’un coût de 33 milliards qui va être un patrimoine de l'Office national de l'assainissement (ONAS) chargé de son exploitation.
‘ L’ouvrage comprend un intercepteur qui fait 13 km à partir de la cité ISRA jusqu’à Petit Mbao avec 8 stations de relevage, une station de pré-traitement à Petit Mbao et un émissaire de 3 km en mer pour le rejet des eaux usées Cependant, Pape Diouf a exhorté le directeur général l'ONAS et les équipes d’encadrement technique, à ''agir avec diligence pour boucler les études dans les délais, afin d’entamer les réalisations''. 
‘’La qualité des eaux superficielles et souterraines, le cadre de vie des populations et les écosystèmes marins sont affectés par le rejet considérable d’effluents domestiques et industriels non traités. A Dakar, chaque jour près de 180 000 mètres cubes d’eaux usées sont jetés en mer’’, a souligné M. Diouf. Rappelant que la Baie de Hann rassemble plus de 60% du tissu industriel national, Pape Diouf estime que ‘’cette situation rend indispensable la mise en place diligente d’un réseau d’assainissement global, normalisé pour améliorer le cadre de vie des populations riveraines’’. Il a par ailleurs invité les partenaires au développement à continuer à les accompagner pour l’amélioration durable du cadre de vie des populations de Dakar, avec une réduction drastique des risques sur la santé à l’horizon 2020

" La baie de Hann sera dans deux ans propice au développement " (DG ONAS)

La baie de Hann, dans la banlieue dakaroise, sera dotée dans deux ans environ d'infrastructures de drainage et de traitement d'eaux usées qui lui permettront de retrouver un environnement sain et propice au développement d'activités économique, a assuré, mercredi à Dakar, le directeur général de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS), Alioune Badara Diop.
"La réalisation de ce projet permettra, à terme, de doter la Baie de Hann d'infrastructures de drainage et de traitement d'eaux usées et de contribuer ainsi à lui rendre son lustre d'antan", a-t-il dit lors d'un atelier de restitution de la mission B de l'étude du projet de dépollution de ladite baie.

Les travaux de la dépollution de la Baie de Hann, prévus pour durer deux, vont concerner la réalisation d'infrastructures de collecte et de transport d'effluents industriels et domestiques.

Le projet consiste à mettre en place un système d'assainissement collectif, couvrant les communes de Hann-Bel Air, Dalifort, Thiaroye-sur-mer, Sicap Mbao et Mbao.

"Le manque de système d'assainissement collectif et les défaillances du système de ramassage d'ordures, fait également de la baie le réceptacle des eaux usées domestiques et des déchets solides", a relevé Alioune Badara Diop.

"Et les conclusions de la mission B contribueront à faire des choix technico-financiers par rapport aux variantes de schémas d'assainissement et permettront d'entamer la phase d'étude de terrain et d'aller vers celle des réalisations", a-t-il poursuivi.

Le projet de dépollution de la baie de Hann est financé à hauteur de plus 32 milliards de francs CFA par l'Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d'investissement (BEI).

"Les dossiers d'appels d'offres doivent être terminés en fin avril 2014, ensuite une phase d'appels d'offres sera consacrée à la sélection des entreprises qui devront faire les travaux qui a leur tour vont encore prendre un certain délai", a expliqué Daniel Lubeth, représentant de l'AFD.

"L'objectif est de commencer les travaux en début 2015", a-t-il ajouté, invitant les autorités sénégalaises à mener des activités de communication auprès des populations en vue de leur faire comprendre "tous les retombés du projet". 
.

VIDEO: illuminati - franc-maçons - Image Qui Choc

CE QUE LES MÉDIAS NE VOUS DIRONT JAMAIS SUR L’IMMIGRATION ( À PARTAGER AUTOUR DE VOUS )


valls le pen
Le débat sur l’immigration est un débat sensible dans ce pays. De ce que j’ai pu observer, certains partisans comme les opposants (militants, citoyens comme hommes politiques) font parfois preuve d’ignorance sur le sujet. il est concevable qu’on puisse être opposé à cela, mais point n’est besoin de fantasmer ou d’user de contre-vérités sur le sujet. Ayant eu à faire du bénévolat dans deux associations et au gré de mes lectures et rencontres, j’ai quelques connaissances (modestes ) sur le sujet mais pour mieux développer le sujet, j’ai effectué quelques recherches supplémentaires.
Tout d’abord, halte au mythe !! Ce sont les pays du sud qui accueillent le plus d’immigrés et de réfugiés. L’immigration massive, si tant est qu’on puisse y accoler le qualificatif "massive", c’est dans les pays du sud.
Dans un pays, mise à part des pays dictatoriaux (et encore…), Il y a des gens qui viennent et d’autres qui partent. Il y a des étrangers et Français venant en France, et des étrangers et français quittant la France.
De plus, celle-ci (l’immigration )est très diverse. Dans les médias, quand on parle d’immigration, la plupart du temps sont montrés à la télévision des personnes au teint plutôt basanée, plutôt barbus, ayant pour religion l’islam. J’avais lu, il y a pas si longtemps, que d’après L’INSEE, concernant la composition de la population immigrée, 40% venaient d’Europe, 45% d’Afrique(35% Maghreb,  et 11% Afrique subsaharienne) et 15% d’Asie et d’Amérique. Quand les politiques parlent d’entrée, ils omettent parfois de citer les ressortissants européens mais bon…
Concernant l’immigration, beaucoup confondent l’immigration légale, illégale (estimé à 200 000 ou 400 000 ) et les français d’origine étrangère. Les hommes politiques usant d’un argumentaire où il y a une telle confusion, font preuve au mieux d’ignorance au pire de malhonnêteté intellectuelle. Concernant les immigrés "légaux", il y en a trois sortes :
l’immigration estudiantine à savoir les étudiants africains, asiatiques, américains, etc.
l’immigration du travail qui baisse,
et le regroupement familial qui est souvent  du fait que les enfants ou la conjointe viennent rejoindre le conjoint ou conjointe française  ou l’étranger installé légalement en France et travaillant déjà depuis plusieurs années.
L’Asile, est à différencier puisque celle-ci est un droit reconnu par les instances internationales et nationales pour les gens fuyant la guerre, menacés de mort dans leurs pays du fait qu’ils soient des opposants aux régime dictatoriaux en place etc….A titre d’exemple, Pour que vous puissiez vous en faire une image, Sur les 192 000 immigrés rentrés LÉGALEMENT en France en 2010, 31 000 l’étaient pour des raisons professionnelles, 84 000 pour des raisons familiales, 66 000 étudiants et 10 000 en vertu du droit d’asile. 
En fait contrairement à ce qui est raconté le plus fréquemment dans les médias, la préférence nationale existe déjà, tant dans les faits que légalement. Les étrangers ne peuvent faire tous les métiers. Beaucoup de métiers sont interdits à ceux-ci. Plus d’un emploi sur cinq, soit 5,3 millions de postes de travail, demeurent interdits aux étrangers non européens en France Source
(http://www.inegalites.fr/spip.php?article1480).
Pour cela, il suffit juste de lire la législation concernant le droit des étrangers qui est d’une rigidité extrême. Essayez de demander à un prof de droit administratif.
Concernant ceux qui viennent en France, les étudiants étrangers par exemple, ils doivent avoir un logement, une certaine somme dans leurs comptes en banque (Plus de 6 000 euros), cette somme étant valable pour une année, avoir des garants. Chaque année, ceux-ci doivent se présenter à la préfecture (je ne parle même pas des conditions d’accueil ) cette dernière vérifiant que les étudiants étrangers remplissent toutes les conditions. En fait, ils rapportent beaucoup d’argent à l’Etat français. A votre avis, pourquoi croyez-vous que les Etats industrialisés soient friands d’étudiants étrangers ? Ceux-ci apportent du prestige aux différentes universités, consomment et paient des taxes (Taxe d’habitations, taxe sur la carte de séjour, tva etc…). Pareil concernant l’immigration du travail. Concernant le regroupement familial, l’étranger ou le FRANÇAIS souhaitant faire venir une partie de sa famille doit justifier devant l’administration qu’il remplit des conditions strictes comme le logement, le salaire etc…. Pour plus d’informations concernant les conditions (pour les étudiants étrangers), jetez-y un coup d’oeil ==> http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17279.xhtml
Les cartes de séjour pour étrangers sont diverses. Il y a des cartes de séjour d’un an, de 5 ans, de 10 ans, et de résident permanent. D’après ce que j’ai pu recueillir comme infos, les cartes de séjour d’un an sont très répandus==> Cela signifie que l’étranger doit se présenter annuellement aux services de la préfecture.
Beaucoup parlent de nationalité sans savoir de quoi il en retourne. Pour devenir français quand on est étranger, il y a deux cas de figure==> La naturalisation qui est un pouvoir discrétionnaire de l’administration (C’est-à-dire que ce n’est pas un droit pour l’étranger, l’administration décide et dans les faits, c’est plutot compliqué si on s’en tient aux confidences des juristes spécialistes du droit des étrangers) ou l’acquisition de la nationalité après 5 ans de mariage avec un conjoint français. Dans tout les cas, celle-ci fait l’objet de règles strictes et intervient parfois après plusieurs années sur le territoire.
Certains parlent de régularisation (concernant les immigrés illégaux) et font un lien avec le chômage. Désolé mais c’est juste idiot ! Tout d’abord, la régularisation concerne les étrangers en situation irrégulière DEJA INSTALLES EN FRANCE DEPUIS DES ANNÉES ET TRAVAILLANT LA PLUPART DU TEMPS. ILS ONT DONC DÉJÀ UN EMPLOI, paient des cotisations et ne peuvent jouir de leurs cotisations. Ils rendent d’ailleurs plutôt service à la sécurité sociale. les immigrés illégaux sont parfois des immigrés légaux étant venus de manière légale en France s’étant transformés en illégaux du fait de certains accidents de la vie ==> perte de travail, dépression, circulaires de plus en plus répressives sous la droite comme la circulaire guéant sur les étudiants étrangers, etc...Ceux-ci étant déjà installés sur le territoire depuis des années ne souhaitent rentrer car ils ont déjà construit une vie sur place, y ont des amis, des conjointes et parfois des enfants etc… par exemple, jetez un p’tit coup d’oeil sur le mouvement (http://www.amoureuxauban.net/).
Vous me demanderez certainement comment les immigrés illégaux parviennent-ils à payer des cotisations alors que ceux-ci sont illégaux, donc censés être inexistants administrativement. C’est très simple. Chaque année, le gouvernement encaisse environ 2 milliards d’euros grâce à ces cotisations, sans qu’aucun travailleur sans-papiers n’en profite en retour. En général, les sans-papiers qui travaillent sous leur vrai nom ont autrefois été en situation régulière : étudiants, malades…  Le patron (qu’il soit au courant ou non) peut ainsi continuer à employer le salarié, ou même l’embaucher avec son numéro de sécurité sociale. D’autres sans-papiers possèdent une fausse carte  mais il semblerait que cette pratique soit marginale. Les sans-papiers  se servent aussi parfois de la carte d’une personne qu’ils connaissent – un procédé répandu. En effet, les organismes qui collectent les cotisations ne sont pas très exigeants sur l’origine de ces dernières…
Dans l’histoire de France, il y eut une époque (1930-1935) où les étrangers furent expulsés en masse==> Polonais, portugais etc…Normalement, si l’on en croit les thèses des opposants, il y aurait du y avoir des centaines de milliers de chômeurs de moins Or tel ne fut pas le cas. Le chômage a plutôt doublé. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les étrangers sont aussi des consommateurs, qu’ils travaillent aussi, et disposent parfois d’épiceries, magasins,  etc.
Bref
Quelques chiffres :
La population française inscrite sur le Registre consulaire des Français établis hors de France s’élevait à 1 427 046 personnes au 31 décembre 2008, soit une hausse de 7,6 % par rapport à la population enregistrée un an auparavant.
Le nombre de Français expatriés a augmenté régulièrement au cours des dix dernières années, selon un taux de croissance annuel moyen de l’ordre de 3, 6 % et ne cesse d’augmenter.
Le nombres d’immigrés illégaux en France est estimé Aux alentours de 200 000 ou 400 000 personnes. La population étrangère (étudiants, conjoint(e)s de français, travailleurs) est estimé à 3 millions, et il semblerait que celle-ci baisse. La population en France est estimée à 65,4 millions d’habitants.
Pour expulser un étranger en situation irrégulière, cela coûte environ 30 000 euros, peut-être plus.
les étudiants étrangers ont représenté 41 % de l’ensemble des doctorants", selon la note de l’Agence CampusFrance de février 2011. Soit une hausse de 11,2 %. En comparaison, "le nombre de doctorants français a fortement baissé entre 2005 et 2009 (-13,3 %)".
En outre, l’accroissement des doctorants étrangers "est aussi qualitatif puisqu’il montre que le niveau des étudiants étrangers a tendance à augmenter en France". La majorité d’entre eux est d’origine africaine (38,6 %). 30 % des autres étudiants étrangers sont asiatiques, 21,3 % européens et 10 % sont américains.
Autre constat : "les doctorants étrangers en France sont majoritairement inscrits en Sciences (41,2%) et en Lettres et Sciences humaines (35,1%)". Ces disciplines sont aussi les plus populaires chez les doctorants français.
VENEZ SUIVRE NOS DEBATS ET INFOS INTERACTIFS SUR NOTRE PAGE  ==> https://www.facebook.com/pages/Reflexions-dun-jeune-citoyen-/173218132715061?ref=hl
Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a d’excellents sites sur le sujet ==> Le gisti, France terre d’asile, les amoureux au ban, Réseau éducation sans frontière, La cimade, La ligue des droits de l’Homme. Inégalités.fr  On trouve aussi d’excellentes revues (que ce soit dans les Bibliothèques universitaires ou médiathèques ) sur l’histoire des flux migratoires, l’immigration, l’émigration, etc…
Il y a aussi le Musée de l’histoire de l’immigration ==> http://www.histoire-immigration.fr/
Pour ceux souhaitant avoir plus d’infos sur la législation française, Jetez-y un coup d’oeil ==>http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070158&dateTexte=vig

L’homosexualité à travers le monde

Image très claire qui montre l’état de la situation mondiale de l’homosexualité et de son acceptation sociale et politique. On comprend bien qu’il s’agit d’une question paradigmatique dont l’Europe, plus généralement l’Occident, est responsable. Cette carte est révélatrice de bien des choses, bien des informations concernant les choix politiques, l’insertion des loges maçonniques, puissance des médias…
Pays_Homosexualité_InterdictionBrun : pays où les homosexuels risquent la peine de mort .
Rouge : l’homosexualité y est punie par une amende, des travaux et /ou de la prison.
Vert vif : pays où le mariage est ouvert aux partenaires de même sexe.
Vert pâle : les unions civiles, équivalentes ou de valeur inférieure au mariage, sont reconnues.
Gris clair : absence de législation particulière ou d’informations.

jeudi 16 janvier 2014

Vidéo - Deux Sénégalais sauvagement

Les Sénégalais vivant au Maroc continuent de subir des agressions. Cela se passe cette fois-ci à Marrakech

mercredi 8 janvier 2014

EMISSAIRE DE CAMBERENE: RÉUNION DU COMITÉ DE SUIVI ET DE CONCERTATION TENUE LE MARDI O7 JANVIER 2014 A 17H00 AU BUILDING ADMINISTRATIF

Monsieur Pape Diouf ministre de l'hydraulique et de l'assainissement, a rassemblé dans ses locaux, ce mardi 07 Janvier 2014,  tous les services et démembrements de l'Etat devant intervenir sur le processus de la délocalisation de l'émissaire de Cambérène.
Parmi les présents on peut citer le Directeur Général de l'ONAS (office nationale de l'assainissement), le 1er adjoint au Gouverneur de Dakar, le Préfet de Dakar, les Préfets des Parcelles Assainies et de Guédiawaye entre autres, le service d'hygiène, l'urbanisme, l'Ageroute, la Mairie de Dakar, etc.
La délégation de Cambérène était composée du Maire de la commune d'arrondissement, du 1er adjoint au chef de village, de l'Imam de la Grande mosquée représentant en même temps le Khalife Général des Layènes, le Président des Délégués de quartier ainsi que les membres du comité d'initiative pour la défense de l'environnement de Cambérène.
Une disponibilité du ministre saluée par le CIDEC et les autorités de la sainte cité présentes. 
Des décisions ont été prises par Monsieur Pape Diouf allant dans le sens de la délocalisation de la canalisation à Cambérène dans les plus brefs délais ainsi que des mesures d'accompagnements et la résolution de certaines doléances des populations posées par le CIDEC. 
Le DG de l'ONAS a, quant à lu,i fait état de la situation actuelle et les avancées du processus
Nous souhaitons une bonne continuation au comité pour la défensede l'environnement de Cambérène

mardi 7 janvier 2014

Gadaye - 250 maisons démolies, 2 milliards réduits en gravats : Les propriétaires comptent saisir la justice, le promoteur confiant

Les propriétaires de 253 maisons à Gadaye, localité du département de Pikine, ont eu la surprise de voir débarquer il y a quelques jours des Caterpillar et une escouade de gendarmes, actionnés par le promoteur Babacar Fall qui réclame la propriété des lieux. Toutes les maisons ont été rasées hier.

Arborant des brassards rouge, les membres des 253 familles ont tenu un sit-in sur le terrain vague jonché de gravats qui abritait y a peu leurs habitations. Hommes, femmes, enfants et veuves ont crié leur désarroi, loin d'être résignés sur leur sort. Ils comptent ester en justice contre le promoteur immobilier Babacar Fall.

Beaucoup de maisons étaient en cours de construction, par contre d'autres étaient achevées. Le préjudice subi est estimé au bas mot, à plus de 2 milliards CFA.

Interpellé, Babacar Fall a brandi les documents dont Enquête détient copies, pour prouver qu'il est dans la légalité. Le promoteur soutient que les propriétaires des maisons détruites ont acheté des terrains à un groupe de personnes qui excellent dans le faux depuis plus de 20 ans et dont plusieurs parmi elles sont dans les liens de la détention et d'autres recherchées par la justice.

« En effet, le terrain qui est titré 9952 au nom de l'État, depuis 1997, a été donné en bail à la famille Ndiobène de Yeumbeul. On me l'a vendu devant notaire en 2001. Je vous ai fourni tous les documents », s'est-il justifié.

Affaire du navire Russe Oleg Naydenov : Khoureychi Thiam, " Le Parrain du pillage

Selon Enquête, en dépit du fait qu'il n'existe aucune autre possibilité que celle réglementaire, le ministre Khoureychi Thiam a tout fait pour signer des accords illégaux, selon Greenpeace. 
Selon nos confrères, M. Thiam a été cité dans le rapport de l'Ong comme le principal parrain du pillage des ressources halieutiques.
Et selon le document des activistes, cet alors fidèle du président Abdoulaye Wade, a paraphé le 4 mars 2010 une série d'arrêtés définissant "les conditions d'exercice dans les eaux sous juridiction nationale" pour au moins quatre ''navires pélagiques côtiers''.
C'est ainsi qu'il a grandement fragilisé la résistance des acteurs concernés et des organisations de protection des ressources maritimes.

Bateau arraisonné, la Russie porte la réplique

Les autorités russes ne comptent pas se laisser faire après les mesures prises par les responsables sénégalais à travers le ministre de la Pêche, Haïdar El Aly, de saisir de la cargaison du bateau « Oleg Naydenov » et le matériel du bateau et d’engager des poursuites contre l’équipage. 
‘’Hé bien’’, hier, dans un entretien accordé à l’agence Ria Novosti, le délégué aux droits de l'homme du ministère russe des Affaires étrangères, Konstantin Dolgov, a apporté la réplique. Et c’est pour douter que les méthodes employées par les marins de l’armée sénégalaise lors de l'arraisonnement du chalutier russe « Oleg Naydenov » fussent justifiées. 
«Les méthodes employées lors de l'arraisonnement du bateau de pêche n'étaient sans doute pas justifiées dans cette situation», a déclaré le diplomate. Il rappelle que d'après le capitaine du chalutier, Vadim Mantourov, qui a besoin de soins médicaux, lors d'une confrontation entre l'équipage et les militaires, ces derniers ont utilisé la force. 
Et selon la RFM, les Russes sont prêts à payer jusqu’à un milliard de francs Cfa pour récupérer leur navire et sa cargaison. Le navire contenait, en effet, d’après confrères, 1 000 tonnes de poissons. Des agents du ministère de la Pêche sont d’ailleurs actuellement en train de faire l’inventaire du bateau pour évaluer toute sa cargaison et son 
matériel.

Turquie: 350 policiers licenciés après le scandale de corruption

Le gouvernement turc a démis de leurs fonctions 350 policiers supplémentaires, dont des responsables chargés de la lutte contre les crimes financiers, dans le cadre du scandale de corruption qui secoue le pays, ont rapporté mardi les médias turcs.
Dans cette nouvelle charrette figurent les chefs des services chargés de la lutte contre les crimes financiers, la piraterie informatique et le crime organisé à Ankara, a précisé l'agence de presse Dogan citant un décret officiel publié dans la nuit.
Depuis la première vague d'interpellations qui donné le coup d'envoi de cette affaire le 17 novembre, le gouvernement avait déjà sanctionné plusieurs dizaines de hauts responsables policiers du pays, dont le préfet de police d'Istanbul, accusés de ne pas l'avoir tenu informé des développements de l'enquête judiciaire qui le menace.
Le Premier ministre islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, a également engagé un bras de fer avec la justice, procédant notamment à la nomination de plusieurs magistrats jugés politiquement sûrs pour tenter d'étouffer l'enquête.
Depuis trois semaines, M. Erdogan accuse à mots couverts la confrérie du prédicateur musulman Fethullah Gülen d'être à l'origine d'un "complot" destiné selon lui à mettre à mal son gouvernement à trois mois des élections municipales.
Longtemps alliée du Parti de la justice et du développement (AKP), le mouvement de M. Gülen, très influent dans la police et la magistrature, a déclaré la guerre au gouvernement pour dénoncer un projet de suppression d'écoles privées qui constituent pour la confrérie une manne financière.
L'enquête ouverte par la justice a déjà provoqué l'incarcération d'une vingtaine d'hommes d'affaires et d'élus proches du pouvoir, causé la démission de trois ministres et provoqué un important remaniement du gouvernement.

lundi 6 janvier 2014

Insalubrité : Le président Macky Sall invite à la propreté

Le président Macky Sall a appelé lundi à la propreté. «…Sur l’hygiène, nous devons encore faire des efforts. Notre pays est caractérisé par un défaut d’hygiène global », a-t-il lancé en marge de la levée des couleurs nationales, sur le plateau de la RTS (média public).
«Il y a l’hygiène collective et l’hygiène individuelle. Au plan collectif, déjà, le pays n’est pas beau à voir. Nous faisons de gros efforts mais pour que l’hygiène collective soit réussie, il faut d’abord qu’au niveau individuelle, chaque fasse ses propres efforts», a détaillé Macky Sall qui souhaite que tout le monde mette du sien pour qu’on ait une ville propre à l’image de la « plupart des pays africains».

Pêche illégale : La Russie en eaux troubles à Dakar

La Russie pourrait être passible d’une sanction lourde. Le chalutier russe Oleg Navdenov vient d’être convoyé à Dakar pour arraisonnement dans les eaux sénégalaises.

Selon le quotidien d'information L'As, il avait été surpris en mars 2012 par Greenpeace en pleine activité dans une zone interdite de pêche, avant d'être arraisonné par la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (Dpsp). Au temps, le navire qui refusait de faire amende honorable de se ranger, a été de nouveau pris dans les filets de la marine marchande.

Suite à son arraisonnement samedi dernier, l'État du Sénégal envisage de le saisir en prime d'une amende de quatre-cent (400) millions de Francs CFA qu'il compte lui infliger. A en croire le journal, les autorités russes ne sont pas prêtes à se livre à un bras de fer avec Dakar. Et seraient même prêts à se plier aux desiderata des autorités sénégalaises pour parvenir à un dénouement heureux de l'affaire. 

Des sources proches du dossier soutiennent le propriétaire du navire serait même d'accord pour payer les sommes réclamées par l'État du Sénégal.

« La partie russe n'a jamais refusé de payer », a rassuré une source proche de l'équipage du bateau qui parle de quelques incompréhensions autour de cette affaire.

Un bateau russe arraisonné à Dakar

Le Sénégal a arraisonné un bateau russe venu pêcher vendredi dans ses eaux, sans autorisation, a annoncé samedi son ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, El Ali Haidar. Interpellé par la Marine sénégalaise, le personnel à bord de l'embarcation russe a refusé dans un premier temps d'obtempérer à la consigne donnée par les marins sénégalais de les suivre à Dakar, a dit Haïdar à Radio futurs médias (RFM).
C'est après l'envoi d'un commando de la Marine que le personnel du bateau s'est plié à la décision des marins sénégalais, a-t-il affirmé, ajoutant qu'il s'agit d'un "bateau multirécidiviste". Autrement dit, ce bateau a plusieurs fois pêché dans les eaux sénégalaises, sans autorisation. "Nous avons saisi son matériel", a encore dit El Ali Haidar.

Un bateau russe arraisonné à Dakar risque de payer 300 à 400 millions

L’Oleg Naydenov, un bateau russe arraisonné par la Marine sénégalaise, risque de payer une amende variant entre 300 et 400 millions de francs CFA, a appris l'APS de source officielle, dimanche à Dakar.''La procédure devant fixer le montant de l’amende à payer par ce bateau est en cours. Il risque une amende devant varier entre 150 et 200 millions de francs CFA, qui sera doublée puisqu’il s’agit d’un bateau étranger pris pour pêche sans autorisation, et qui a récidivé'', a expliqué, dans un entretien téléphonique, le capitaine de vaisseau Cheikh Sarr. 
 ''Il peut y avoir aussi une saisie de la capture et des engins de pêche du bateau. Il a été pris dans la zone commune au Sénégal et à la Guinée-Bissau'', a ajouté l'officier de la Marine, par ailleurs directeur de la protection et de la surveillance des pêches du Sénégal. Le navire russe a récidivé dans la mesure où il avait été pris pour pêche sans autorisation au Sénégal en 2012, a-t-il précisé, rappelant que l’Oleg Naydenov avait payé une amende de 150 millions de francs CFA à l’époque.
 Selon Cheikh Sarr, le bateau russe est depuis samedi au port militaire de Dakar, où il a été conduit par un patrouilleur de la Marine sénégalaise. Son arraisonnement date du 23 décembre, a-t-il précisé, expliquant qu’il a fallu une dizaine de jours aux marins sénégalais pour le ramener à quai.

dimanche 5 janvier 2014

Assainissement à Ziguinchor : le gouvernement va injecter plus de 4 milliards de FCFA

Plus de 4 milliards de Frs CFA ; c’est que prévoit d’injecter le gouvernement dans la ville de Ziguinchor. Cet argent va contribuer à la lutte contre les inondations. C’est du moins qu’a laissé entendre le ministre de l’Assainissement et de l’hydraulique.Pape Diouf a fait cette révélation à l’occasion du lancement dans la capitale méridionale des activités du mouvement pour la défense de la République. 
«puisque la préoccupation principale de Ziguinchor, c’est l’assainissement, on a un programme pour l’eau, l’hydraulique, je voudrais dire aux populations de Ziguinchor que mon ministère, dans son budget de 2014, a prévu 4 milliards 500 millions pour l’assainissement de Ziginchor. Il y aura 22 km de réseaux, une station de pompage, une station d’épuration des eaux usées et 1800 branchements sociaux… ». il y a un autre programme à discuter avec la BAD avec d’autres édifices…», a dit Pape Diouf.