jeudi 28 novembre 2013

Direct King Fahd Palace, 5e anniversaire de PressAfrik.com : Le ministre de la communication envisage un salon de la presse en ligne

Les panélistes et autres invités sont déjà sur place pour l’anniversaire, le cinquième, du journal en ligne PressAfrik.com. Les acteurs de la presse en ligne se sont donnés rendez-vous aujourd’hui au King Fahd Palace pour discuter sur un domaine de la presse devenu incontournable dans le paysage médiatique sénégalais. Des ateliers vont tourner autour de la convergence technologique, de la synergie entre médias traditionnels et presse électronique, de comment réguler la presse en ligne, de l’encadrement juridique des contenus illicites de la presse en ligne ou encore du rôle et de l’apport des pouvoirs publics sur la régulation de la presse en ligne. 
Ils sont nombreux les acteurs, journalistes, magistrats, qui sont sur place pour réfléchir aujourd’hui sur le devenir de la presse en ligne. On peut remarquer la présence de Mamadou Diouma Diallo, enseignant chercheur à l’Université de Nice et de Gaston Berger de Saint-Louis, Mamadou Camara, juriste expert pour le compte de l’organisation Article 19, le Dr Mouhamadou Lô, président de la commission Protection des données personnelles… 
Et c’est le président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), Babacar Touré qui va présider la cérémonie d'ouverture. 
                                                      Un salon de la presse en ligne 
C’est ce qu’a dit le Directeur de la communication au ministère de la communication et de l’économie numérique, Alioune Dramé. Pour M Dramé, l’importance du secteur de la presse en ligne explique le pari pris par les autorités de lui consacrer une bonne partie du projet  du code de la presse.  Les autorités sont à l’écoute des acteurs autour du sujet de ce matin a dit Alioune Dramé pour enrichir les réflexions sur le sujet. D’ailleurs pour le directeur de la communication, le ministre de la communication va initier prochainement un salon de la presse en ligne. 
                                                     Le CNRA à côté des acteurs 
Pour Babacar Touré, président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), les panels organisés ce matin dans le cadre du 5e anniversaire du journal en ligne PressAfrik, est une initiative qui mérite le soutient du CNRA qui a aussi un rôle d’accompagner les acteurs de la presse. La bataille des contenus est la meilleure des batailles, dira t-il à l’endroit des professionnels de la presse en ligne. Sur la régulation, Babacar Touré soutient que  c’est un enjeu de société et non seulement un simple suivi de temps d’antenne. Un atelier du numérique soutenu par l’UEMOA est prévu déjà le 9 décembre prochain a annoncé le président du CNRA. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire