vendredi 15 novembre 2013

Assainissement : L’Etat renonce au projet de l’émissaire de Cambérène

 Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye, a annoncé, hier, que l’Etat renonce au projet de l’émissaire de Cambérène objet d’un conflit entre les ge, il a été convenu de traiter et de réutiliser les eaux usées. L’annonce a été faite par le ministre qui rendait visite au khalife général des Layènes, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye.
Après la concertation de jeudi dernier entre le Premier ministre et les représentants des populations de Cambérène, la décision d’abandonner le projet de construction de l’émissaire de Cambérène a, donc, été prise, a renseigné le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Oumar Guèye, qui a rendu visite, vendredi, au khalife général des Layènes, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye, a annoncé que l’Etat a renoncé au projet et a mis sur pied, en collaboration avec les représentants des populations locales, un Comité de concertation et de suivi des problèmes d’assainissement de Cambérène. « A l’issue d’une de nos rencontres, nous avons pu mesurer l’importance de l’étude que ce comité a eu à faire en se penchant sur toutes les questions liées à l’assainissement de Cambérène et aux problèmes causés par l’émissaire qui devait aller jusqu’à 1700m au niveau de la mer ». Un projet qui est mal vu par les populations qui ont manifesté leur opposition à sa réalisation, puisque cela nuit à l’environnement, mais aussi, s’accompagne de plusieurs désagréments. C’est la raison pour laquelle, après analyse de la situation, le ministre a affirmé avoir reçu des instructions et des directives du président de la République et du Premier ministre pour s’occuper de cette question.
La première décision a, donc, été l’abandon de cet émissaire de 1700m qui se justifie par le fait que « ce projet n’a pas suivi la logique d’études d’impact environnemental qu’il nécessitait chez les populations. Nous nous sommes rendus compte, en réalité, que les populations n’ont jamais été associées à ce projet ; ce qui est inacceptable pour un projet de cette envergure ». Ainsi, la destination des eaux usées va changer, puisqu’elles seront alors utilisées pour le maraîchage, a renseigné Oumar Guèye. « L’eau peut être traitée à un niveau tertiaire, c'est-à-dire un niveau tel qu’elle peut être utilisée pour l’agriculture. Donc, à quoi bon prendre cette eau et la déverser en mer, alors que nos paysans, nos maraîchers des Niayes en ont besoin ».
En plus du problème de cet émissaire, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a annoncé que l’assainissement de la localité sera « bientôt effectif » avec la station d’épuration de Cambérène. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire