À ce jour, dans l'hôpital ou je travaille, nous avons pris des mesures particulières, sur l'hygiène (port de gants et protège nez obligatoire, lavage des mains à l'eau de Javel), sur l'identification des cas suspects et sur les mesures à suivre si besoin.
Les autorités ont pris des mesures conséquentes, la campagne de prévention contre cette fièvre hémorragique est efficace, elle a même tendance à faire entrer la population dans une psychose. Les autorités sanitaires et le personnel médical sont tous sur le qui-vive. C'est rassurant.
Pourtant, notre plus grande crainte et peur est que l'épidémie d'Ebola échappe au contrôle des autorités sanitaires. Il ne faut pas qu'on baisse les bras, il faudrait que l'hygiène soit au premier rang dans les hôpitaux, dans la population. Tout le monde doit admettre que le virus Ebola est très dangereux et très contagieux. Il n'existe aucun vaccin, aucun traitement spécifique. Par conséquent, notre combat le plus important est de prévenir de ses dangers.
Les conseils que je peux donner aux voyageurs dans cette zone sont : d'éviter les grands rassemblements, éviter de serrer la main d'autrui, se laver systématiquement les mains à l'eau de Javel, éviter d'aller dans les centres de santé ou hôpitaux si ce n'est pas indispensable, ne pas manger de viande de brousse, ni de viande de singe, ni d'antilope.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire