mardi 22 avril 2014

LANCEMENT INITIATIVE SUR LA GESTION DE LA ZAKAT SELON LES ENSEIGNEMENTS DU MAHDI (PSL)

Le comité d'initiative pour la gestion de la zakat a tenu un Grand Rassemblement le Lundi 21 Avril 2014 au Préau de Cambérène sous la direction de Serigne Cheikh Mbacke Thiaw Lahi fils du Khalife Général des Layènes Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi, en vue de réorganiser la zakat selon les enseignements de Seydina Limamou Al Mahdi Lahi (PSL). 

La famille de Seydina Limamou Laye était fortement représentée avec à sa tête Seydina Issa Laye fils aîné du Khalife Général des Layènes et ses frères Cherif Dial Laye Thiaw, Cherif Mandione Thiaw Laye, Cherif Abdoulaye Thiaw Laye, Cherif Limamou Thiaw Laye et Serigne Idrissa Thiaw Laye. 

Beaucoup d'autres personnalités aussi,sont venues soutenir et apporter leurs contributions pour la réussite de ce noble projet visant à combattre les inégalités et les injustices sociales. On peut citer Madame Maimouna Ndoye Seck ministre de l'énergie, Seydina Kane ministre conseiller du Président de la République en charge des questions énergétiques, Babakar Fall Directeur Général ANSD, les opérateurs économiques El Hadji Masse Mbengue, Mame Mbaye Niang, etc. 

Les Imams des autres localités Layènes n'étaient pas aussi du reste Imam Seydi Gaye de Yeumbeul, Imam Makhtar Laye de Gouye Mariama Layène accueillis par le Chef de village El Hadji Yatma Diop Hane, le Maire de Cambérène Mame Amadou Samba et les Imams Libasse Lo et Babacar Hane ainsi que tous les notables. 

Le conférencier Libasse Gaye a fait un exposé sur la zakat troisième plier de l'Islam qui a séduit toutes les personnes présentes à la cérémonie. Il a rappelé les recommandations de Seydina Limamou Lahi (PSL) dans son troisième sermon sur la zakat: «Je ne vous demande pas de me donner vos biens, je ne vous demande pas non plus de me donner vos moyens de vous enrichir. Mais je vous demande ce qui appartient à Dieu, et qui est un commandement impératif de Dieu, qui est obligatoire pour vous, c'est-à-dire le paiement de l'impôt (la zakat).
Dieu a commandé le paiement complet, et à son heure, de la zakat. Celui qui en soustrait un portion aussi petite qu'un atome aura à la payer le jour où, avoir des enfants ou de la richesse ne sert à rien. Vous ne devez ni manger ni boire ce que vous devez payer au titre de la zakat. Vous devez plutôt le donner en aumône. Or (ce jour) l'âme ne pourra rien pour elle-même».

Nous manifestons notre soutien total à cette noble initiative et souhaitons à Serigne Cheikh Mbacke Thiaw Lahi ainsi qu'à ses collaborateurs pleins succès.

4 commentaires:

  1. Seydina Limamou Lahi Al Mahdi Mountazar (PSL) recommande aux salariés de payer mensuellement la zakat.

    RépondreSupprimer
  2. Laymaxtar ! Toutes mes félicitations pour cette gigantesque initiative. Nous vous devons d'énormes remerciements car ce pilier fondamental de l'islam qu'est la zakkat est fortement recommendé par le prophète SEYDINA MOUHAMADOU LIMAMOUL MAHDI psl d'une manière extraordinaire du fait qu'elle pourrait être un facteur incontestable pour éradiquer le fléau de la pauvrété. Merci encore ! Maintenant je voudrais vous poser une question concernant la démarche de la collecte de la zakkat. En fait comment comptez-vous s'y prendre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laye Makhtar merci pour votre contribution très remarquable. Maintenant pour la mise en oeuvre vous devez vous rapprocher de l'administration qui a été mise sur pied dirigée par Mbaye Fall et comme secrétaire général Libasse Hane ou le marabout Serigne Cheikh Mbacké Thiaw laye.

      Supprimer
    2. Je salut bcp l'initiative laye makhtar yalnako sunu Borom motali...! Mais pour les layenes qui sont à l'extérieur est-ce qu'il serait pas mieux d'ouvrir un compte bancaire pour qu'ils puissent effectuer des virement..!
      Jajeuf laye makhtar

      Supprimer