mercredi 23 avril 2014

Brésil : violentes émeutes à Copacabana à la veille de la coupe du monde de football

A quelques semaines du match d'ouverture de la Coupe du monde de football, de violentes émeutes ont éclaté dans une favela de Copacabana, quartier touristique de Rio de Janeiro. Un jeune homme a été tué d'une balle dans la tête. La victime, âgée d'une trentaine d'années, a été transportée à l'hôpital Miguel Couto. Malheureusement, elle était déjà morte à son arrivée au sein de l'établissement.
Un danseur retrouvé mort dans des circonstances troubles
Ces émeutes ont commencé vers 17h30 heure locale après la mort d'un danseur professionnel, Douglas Rafael da Silva Pereira, 25 ans, un habitant de la favela de Pavao-Pavaozinho à Copacabana. Les circonstances de sa mort sont encore troubles. Une enquête est en cours. Selon les amis du jeune homme, il aurait voulu échapper à des échanges de tirs entre policiers et trafiquants de drogue. Il aurait alors sauté un mur pour se réfugier dans une crèche, mais aurait été pris pour un trafiquant de drogue et aurait été battu à mort par les forces de l'ordre de l'Unité de police pacificatrice (UPP), installée depuis décembre 2009 dans la favela en vue de la sécurisation de la ville pour la Coupe du monde de football.
Des affrontements fréquents
Rio de Janeiro, à l'instar d'autres villes du Brésil, est périodiquement secoué par des émeutes ou des manifestations qui dégénèrent en violents affrontements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire