dimanche 22 septembre 2013

LES "COXEURS" ET LES CARS RAPIDES: L'ETAT DOIT AGIR

Un fait insolite s'est produit le Vendredi 20 Septembre 2013 à l’arrêt des cars rapides en face du caserne des sapeurs pompiers des Parcelles Assainies de Dakar.
Le chef des  "coxeurs" a empêché un apprenti-chauffeur de regagner son car, sous prétexte qu'il ne lui a pas reversé sa part du fait du nombre de clients qui sont montés à partir de cet arrêt.
Le gars a carrément malmené l'apprenti-chauffeur en voulant s'emparer du porte-monnaie sous le regard des clients qui sont restés statiques malgré leur déception, à part votre serviteur et un autre jeune homme qui ont intervenu pour les séparer.
Nous assistons aujourd'hui à ce phénomène qui prend de plus en plus de l'ampleur au niveau des arrêts des cars rapides partout dans le pays et l'Etat les laisse faire.
Des voyous qui investissent les arrêts des cars rapides et font des raquettes aux apprentis.
Ceux qui refusent d'obtempérer sont menacés ou agressés sans la protection des services de sécurités étatiques que sont la Police et la Gendarmerie.
Les clients aussi ne sont pas épargnés car ils sont souvent victimes de vol de leur argent, portables ou autres.
Nous appelons l'Etat du Sénégal a joué son rôle pour protéger les populations et prendre les mesures idoines pour mettre un terme à ce phénomène grandissant qui, si on n'en prend pas garde, risque de créer des dommages irréparables.

samedi 14 septembre 2013

Coupure d'eau à Dakar

Depuis soixante douze heures, les habitants de Dakar peinent à trouver de l'eau potable. Des va-et-vient sont observé dans plusieurs quartiers de Dakar et la banlieue des femmes, des hommes et des enfants à la recherche de robinets ouverts ou de camions citernes gérés de façon discriminatoire et dont la consommation présente des risques pour la santé. 
La Sénégalaise des eaux SDE justifie cette coupure par des travaux en cours à Keur Momar Sarr suite à une défectuosité du circuit d'eau un phénomène incompréhensible que tout technicien averti ne peut accepter car il devait prévoir un circuit de secours. 
L'on se demande même comment un peu pays pourrait se développer dans ces conditions?
Que servent les milliards récupérés à la fin du mois par la SDE? 
Normalement une partie de cette argent devrait servir à améliorer la distribution de l'eau. Et pourtant, en cas de non règlement de la facture, la SDE n'hésite pas à couper à l'image de la dame responsable commercial de l'agence des Parcelles Assainies qui ne tolère pas un seul retard. Cela malgré le fait qu'ils n'arrivent pas à assurer une fourniture correcte de l'eau potable surtout à Cambérène et aux Parcelles assainies ou d'autres localités environnantes où les robinets ne sont alimentés que dans le cours de la nuit vers 3 h du matin.

mardi 3 septembre 2013

INONDATION TALLY NDIAGA MBAYE A CAMBERENE

Les habitants de Tally Ndiaga Mbaye à Cambérène souffrent à cause de la forte pluie du week-end dernier. Les eaux ont envahi les maisons aux alentours de l'école privée Seydina Issa Rohou Lahi ex-garderie d'enfants avec des dégâts énormes.
Certains riverains ont perdu leurs postes de télévision ou autres appareils ménagers et des ordinateurs engloutis dans les eaux.
D'autres, en un mois de la célébration de la fête de la Tabaski, ont vu leurs moutons emportés par les eaux plongeant leur famille dans le désarrois.
Des pères de famille avec épouses, enfants et bagages sont allés trouver refuge à l'école privée Seydina Issa Rohou Lahi
Ce qui est plus écœurant est l'absence notoire des autorités malgré la prolifération de candidatures la veille des élections municipales.
Les populations touchée remercient le CIDEC qui a interpellé le sous-Préfet des Parcelles assainies qui a affecté une équipe de sapeurs pompier sur les lieux pour  drainer les eaux vers la mer.
Cette solution démontre que la canalisation est possible sur ce point qui empêchent les populations de dormir depuis la mise en place de cette route qui n'a pas respecté les techniques et les normes de la topographie.
Ce n'est qu'une question de volonté pour la réalisation de l'assainissement de Tally Ndiaga Mbaye et ainsi mettre un terme à la souffrance des population
.