mercredi 21 mai 2014

Autoroute à péage : l’enfer grandissant des populations environnantes

Par Babacar Diop 


Les images ont été prises lors de la construction de l’autoroute à péage.Cette ouverture leur a permis de drainer toute l’eau qui venait des quartiers périphériques. Sinon l’eau récupérée de la station de pompage de DIAMAGUEUNE/GUOUY GUI empêcherait de travailler convenablement. 


La preuve sur les images, l’eau est restée sur un coté qui ne les arrangeait pas, alors ils ont utilisé une motopompe pour évacuer. 
Cette ouverture a séparé un quartier en deux, obligeant les passants à faire un grand tour pour rallier l’autre bout. 
Pendant la saison des pluies  passée, l’eau débordée du canal pour envahir les maisons et les quartiers environnants. 
Cette autoroute à péage constitue pour le gouvernement  du Sénégal  un bijou, mais elle fait le malheur des populations environnantes. 
L’eau usée des quartiers suivants : THIAROYE  TALLY MAME DIARRA, THIAROYE TALLY CARREAU, SAME SAME 1, SAME SAME 2, CITE LA ROCHETTE, DIAMAGUEUNE, DIACK SAO 1 ET 2, est drainée vers  ce canal et cette eau reste d’une saison de pluie à l’autre. 
Chacune des parties ayant participé à la mise en place de l’autoroute à péage se rejettent la responsabilité de la construction de ce canal à ciel ouvert. A qui doivent s’adresser les populations pour voir ce problème résolu à jamais? 
Des solutions existent. Des solutions très simples qui permettront à tous ces quartiers de régler le problème de l’inondation  de ce côté de la banlieue. La station d’épuration de LAMSAR/TABLEAU TIVAOUANE  est à quelque mètre de ce canal, mais le chemin balisé pour le passage de l’eau est très étroit. 
A défaut d’une solution satisfaisante pour tous les quartiers, la population  riveraine se verra obligée de fermer ce canal par leur propre moyen. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire