vendredi 28 mars 2014

Les ruraux constituent la majorité de la population (officiel)

Le Sénégal comptait une majorité de ruraux en 7.048.624, en 2013, soit 55% contre 59,3% en 2002, a annoncé vendredi l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). 
L’ANSD a publié le même jour les résultats du recensement général de la population. La population totale s’élève à 12.873.601 habitants dont 6.428.189 hommes et 6.445.412 femmes.

‘’La population urbaine est de 5.824.977 habitants, soit un taux d’urbanisation de 45%. En 2002, ce taux s’établissait à 40,7%'', note l’ANSD qui précise que ce taux cache ''d’énormes disparités régionales’’.

Elle signale que la région de Dakar, avec un taux d’urbanisation de 96%, regroupe presque la moitié de la population urbaine du pays (49%). Elle est suivie de loin par la région de Thiès avec 49% de taux d’urbanisation, représentant 14% de la population urbaine.

Les régions de Diourbel, Fatick et Kaffrine sont les moins urbanisées avec un taux de 16% chacune, ajoute-t-elle, en rappelant que la part de la population urbaine est passée de 23% en 1960, à 40% en 1988 et 41% en 2002. Ce qui atteste une augmentation continue depuis 1960. 

jeudi 27 mars 2014

INONDATION TALLY NDIAGA MBAYE A CAMBERENE

Bientôt l'hivernage mais rien n'a encore été fait pour anticiper sur le problème des inondations au niveau du Tally Ndiaga Mbaye de Cambérène. Etre responsable c'est savoir anticiper, prévenir et non attendre les dégâts pour agir. Qu'on ne nous tympanise plus avec l'assainissement n'est pas une compétence transférée, ça nous le savons tous. Un responsable doit pouvoir activer ses réseaux pour régler un problème récurrent qui fait souffrir les populations qui l'ont élu. A la veille des municipalités, tout le monde veut être élu maire. Mais parmi ce pléthore de candidats, quels sont ceux qui sont aptes à trouver des solutions pour ce genre de problèmes qui portent préjudice aux populations? Faut-il attendre aussi d’être maire pour aider sa commune?
Nous lançons un appel à tous les responsables de la cités bénite de Cambérène particulièrement le Maire ainsi qu'à toutes les bonnes volontés à s'unir pour trouver très rapidement une solution à ce problème. 

mardi 25 mars 2014

Une Fillette De 16 Ans Parmi Les Cambrioleurs D'une Maison A Ouest Foire


Une adolescente de 16 ans qui fait partie de la bande qui avait attaqué le domicile des frères Aïdara en plein jour au quartier chic d'Ouest Foire est arrêtée. 

Pour rappel, c'est le mercredi dernier que la bande a fait irruption en plein jour chez les frères Aïdara, en présence de ces derniers qu'ils ont ligotés et jetés dans les toilettes. Ils ont ensuite emporté la somme de 4,7 millions de F Cfa, du matériel informatique, des portables et la 4x4 Ford Escape stationnée dans la maison qu'ils ont par la suite abandonné .

Nous assistons de plus en plus aux cas de vols ou d'agressions commis par des femmes durant les fêtes et dans les bus ou les marchés. 

Un phénomène que le Sénégal n'a jamais connu et qui est entrain aujourd'hui de prendre une dimension qui, si on n'en prend pas garde va plonger le pays dans une situation ingérable. 
Ce fléau commence à se propager au niveau des jeunes filles qui sont en général sous le contrôle d'adultes véreux et mal intentionnés qui les incitent à commettre ce genre de forfait. 

Les parents doivent redoubler de vigilance et surveiller la fréquentation de leurs enfants surtout les jeunes filles, des adolescentes qui sont laisser à elles-mêmes. 
Nous rappelons que la nourriture, les habillements et l'éducation des enfants doivent être assumés et supportés par les parents. C'est de leurs responsabilités, ils ne doivent pas tout attendre de l'Etat ou démissionner même si ce dernier doit aussi jouer son rôle vis à vis des populations. 

lundi 24 mars 2014

EAU - Arrêt du tuyau de Keur Momar Sarr : Mimi Touré annonce 2 jours de pénurie pour cette semaine

L’arrêt de l’usine de Keur Momar Sarr qui a été reporté sera effectif cette semaine, si l’on en croît le Premier ministre Aminata Touré qui a annoncé avant-hier, lors d’une rencontre avec les jeunes de Grand Yoff, une coupure d’eau de deux jours.
Mamadou Dia, directeur général de la Sénégalaise des eaux (Sde), disait jeudi dernier, lors d’une conférence de presse tenue en prélude à la Journée mondiale de l’eau, que l’arrêt de l’usine de Keur Momar Sarr a été reporté parce qu’ils n’étaient pas prêts (voire Le Quotidien du vendredi 21 mars 2014, n°3344) et qu’ils sont en train de réfléchir sur la reprise des travaux. Maintenant, ils semblent prêts. Si l’on en croît le Premier ministre, l’arrêt de l’usine de Kms sera effectif cette semaine. Aminata Touré a annoncé samedi, lors de sa rencontre avec le Réseau des élèves et étudiants de la commune d’arrondissement de Grand Yoff (Recagy), une coupure d’eau de deux jours. «Nous allons repeindre le fameux tuyau de Keur Momar Sarr, donc il y aura une coupure d’eau pendant deux jours», a informé Mimi Touré. Avant d’inviter les jeunes à œuvrer dans le volontariat pour aider leurs parents à trouver de l’eau durant ces deux jours.

En effet, certaines parties de la capitale risquent de souffrir encore d’un manque criard d’eau, malgré les mesures d’accompagnement annoncées par le directeur général de la Sde. Mamadou Dia avait dit : «L’arrêt ne sera pas long. Et toutes les mesures d’accompagnement seront mises en œuvre par la Sde. Au-delà des citernes qui vont sillonner les quartiers, les  111 points d’eau  qui étaient installés à travers les rues de Dakar seront aussi rétablis.» Et de préciser : «Ce n’est pas des travaux de réparation. Nous avions inséré une pièce qui n’avait pas été peinte. Nous entrons seulement dans le tuyau, qui a un trou d’accès pour peindre la pièce. Le temps de séchage de la peinture est 12 h, si on veut atteindre l’efficacité. Ensuite, il y a les opérations d’arrêt et les opérations de mise en service. Ces opérations sont aussi lentes, parce que dans des installations de telle dimension, l’aspect sécurité est excessivement important pour éviter de générer d’autres dysfonctionnements», dit-il.

dimanche 23 mars 2014

Bon à savoir sur le virus Ebola qui fait des ravages en Guinée, pays frontalier du Sénégal


L'épidémie du virus Ebola fait des ravages en Guinée, un pays frontalier du Sénégal. A cet effet, il urge d’expliquer aux populations ce que c’est en réalité le virus Ébola.  Celui-ci a été identifié pour la première fois en 1976 dans la province ouest-équatoriale du Soudan et dans une région voisine du nord du Zaïre (aujourd’hui République Démocratique du Congo), après la survenue d’épidémies importantes à Nzara, dans le sud du Soudan et à Yambuku, dans le nord du Zaïre’’, écrit l’Organisation mondiale de la santé (Oms) sur son site. 
  
Selon l’Oms, il existe cinq espèces de virus Ébola: Bundibugyo, Côte d’Ivoire, Reston, Soudan et Zaïre. ‘’Contrairement aux espèces Côte d’Ivoire et Reston, les espèces Bundibugyo, Soudan et Zaïre ont été à l’origine d’importantes flambées de fièvre hémorragique à virus Ébola en Afrique, avec un taux de létalité de 25% à 90%’’, renseigne toujours l’Oms citée par l’Aps. 
  
L’Organisation mondiale de la santé, qui explique que le virus Ébola ‘’se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés’’, précise que le virus Ébola s’est également transmis lors de la manipulation d’animaux sauvages (chimpanzés, gorilles, autres singes, antilope des forêts, chauves-souris frugivores) malades ou morts. La prise en charge repose généralement sur un traitement symptomatique’’.