jeudi 18 décembre 2014

ASSAINISSEMENT AU SENEGAL: 109 milliards CFA pour la baie de Hann et la station d'puration de Cambérène



Le gouvernement va dégager une somme de 109 milliards de francs CFA pour financer, en 2015, la dépollution de la baie de Hann et la réhabilitation de la station d'épuration de Cambérène, a annoncé, lundi, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.

''Ces projets importants‘’ entrent dans le cadre du programme d’investissement de 2015 de l’assainissement urbain, a dit M. Faye, lors de l'exament du budget de son département.

‘’Le programme d’investissement de 2015 portera sur un financement de 109 milliards dont 7 de la Banque pour le commerce et l'’industrie (BCI) et visera la réalisation de deux importants projets la dépollution de la baie de Hann et la réhabilitation de la station dépuration de Cambérène’’, a-t-il expliqué.

Il a précisé que pour la réhabilitation de la station dépuration Cambérène, pour un montant de 77 milliards de FCFA, la BCI va contribuer à hauteur de deux milliards de FCFA.

‘’Les études techniques sont terminées et les travaux débuteront en 2015’’, a-t-il ajouté, rappelant que l’assainissement de la baie de Hann est incluse dans le projet.

Interpellé par des députés sur le renouvellement des réseaux des quartiers anciens de Dakar, Mansour Faye a dit que ‘’les travaux vont commencer en 2015 et il s’agira de renouveler en augmentant les diamètres des tuyaux’’.

‘’Pour le collecteur Hann-Fann, les études seront financées par un bailleur à hauteur de 800 millions de F CFA et ces études vont commencer en 2015. Par ailleurs, l’Etat a inscrit, dans son budget, un milliard pour prendre en compte les travaux de sécurisation de ce collecteur’’, a-t-il dit.

lundi 8 décembre 2014

La délocalisation de l’émissaire de Cambérène prévue, le financement déjà acquis (Ministre)

L’émissaire de Cambèréne qui avait toujours été dénoncé par les populations de la cité religieuse de la Communauté Layenne, va être délocalisé, sous peu. L’annonce a été faite, devant les députés, au cours de la session qui avait réuni les parlementaires pour l’examen et l’adoption du budget du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, par Mansour Faye.

En réponse aux interpellations des parlementaires, M. Faye, à la tête de ce département ministériel, a rassuré les populations de cette localité qui, plusieurs fois, étaient montés au créneau pour se plaindre de cette infrastructure et réclamer sa délocalisation.  «Le démarrage des travaux est prévu en 2015. De plus un financement est acquis auprès de la Banque islamique de développement (Bid) pour la délocalisation de l’émissaire de Cambérène et la construction d’un nouvel émissaire de 2 km», a confié le ministre.