vendredi 18 juillet 2014

ASSAINISSEMENT: Vidange mécanique, l'ONAS annonce de nouvelles formes organisationnelles

L'Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS) entend structurer le secteur de la vidange mécanique à partir de nouvelles formes organisationnelles techniques et administratives dont l'adoption se fera de manière inclusive et participative, a indiqué, jeudi à Dakar, le coordonnateur de son programme de circulation du marché des boues de vidange, Mbaye Mbéguéré."Nous voulons obtenir un consensus avec l'ensemble des acteurs du vidange pour aller maintenant vers sa matérialisation", a-t-il déclaré en marge d'un atelier de validation du processus de certification des entreprises de vidange. Une rencontre organisée en partenariat avec l'Agence intergouvernementale panafricaine eau et assainissement pour l'Afrique (EAA). 
"Il nous faut organiser ce secteur en établissant un certain nombre de critères administratifs et techniques qui peuvent autoriser quelqu'un à pratiquer cette activité dans le bien des populations", a ajouté le coordonnateur du programme de circulation du marché des boues de vidange de l'ONAS. Cette rencontre de validation entre dans le cadre du Programme de structuration du marché des boues de vidange piloté par l'ONAS dans les zones de Pikine et de Guédiawaye, deux communes de la grande banlieue dakaroise, lequel programme est financé à hauteur de 7 milliards de francs CFA par la fondation Bill et Melinda Gates. "Nous voulons améliorer les conditions d'assainissement de ces populations qui sont à majorité autonome. Elles ont des problèmes à vider leurs fosses et l'Etat, à travers ce programme, cherche à les accompagner pour une vidange abordable de leur ouvrages d'assainissement individuel", a expliqué Mbaye Mbéguéré. 
 Ce programme de structuration du marché des boues de vidange comporte selon lui plusieurs activités dont la certification des entreprises de vidange, c'est-a-dire celles qui opèrent dans la vidange des fosses sceptiques dans la banlieue dakaroise. "La certification va être un long processus. Une fois que le président de la République aura pris le décret, nous prendrons le temps pour permettre aux vidangeurs de se préparer, de mettre leurs camions et leurs entreprises aux normes", a souligné M. Mbéguéré. Il assure cependant que l'Etat va accompagner les acteurs du secteur pour que le maximum d'entreprises bénéficier de cette certification pour exercer l'activité de vidange en toute liberté et en toute sécurité pour l'environnement.
 "Nous allons remettre à chaque vidangeur un montant de 20 millions de francs CFA pour l'aider à renouveler son parc automobile", a-t-il indiqué, avant de signaler l'Etat a mis a la disposition des vidangeurs un fond de garantie devant leur permettre d'accéder au crédit et de se doter d'outils de travail plus performants. "A travers le processus de certification et le fond de garantie, nous visons à renouveler d'ici les deux prochaines années, 38 nouveaux camions de vidange qui vont se trouver en circulation à Pikine et Guédiawaye", a-t-il ajouté.

samedi 12 juillet 2014

En PLEIN RAMADAN: la capitale privée d’eau ce week-end : Revoilà Keur Momar Sarr

EN PLEIN RAMADAN : La Sde annonce que la capitale sera privée d’eau durant tout ce week-end. L’expli­cation officielle ? A cause des travaux d’entretien complémentaires du poste Omvs de Sakal, la Senelec procédera à la suspension de la fourniture d’électricité sur l’usine de Keur Momar Sarr. 


Confrontées à une pénurie d’eau depuis plusieurs jours, les populations de Dakar devront prendre leur mal en patience. Plutôt que d’annoncer la fin du calvaire, la Sénégalaise des eaux (Sde) joue plutôt les Cassandre. Elle annonce en effet une généralisation de la pénurie. En plus des quartiers jusque là frappés, c’est toute la ville qui se verra privée d’eau à compter de ce samedi. 
C’est un communiqué laconique qui annonce ce weekend de soif dans la capitale. «La Sénégalaise des eaux informe ses clients qu’en raison de la tenue des travaux d’entretien complémentaires du poste Omvs de Sakal, le samedi 12 juillet 2014 de 7 h à 17 h organisés par la Société de gestion de l’énergie de Manantali (Sogem), la Senelec procédera à la suspension de la fourniture d’électricité sur l’usine de Keur Momar Sarr et tous les forages du littoral Nord alimentant Dakar», annonce le Sde. Elle poursuit en soutenant que «cette coupure d’électricité entraînera de fortes perturbations dans l’alimentation en eau des populations à Dakar, Pikine, Rufisque ainsi que sur tous les centres situés le long des adductions du lac de Guiers». 
Le fonctionnement en pleine capacité des ouvrages, poursuit la Sde, interviendra le dimanche 13 juillet 2014 dans l’après-midi. Mais, la société annonce qu’elle «mettra un important dispositif de ravitaillement par camions citernes pour sou­lager les populations des quar­tiers les plus touchés par cet arrêt». Elle annonce que le dispositif sera renforcé pour amoindrir le choc de la coupure d’eau. 
Le Directeur de la communication de la Sde, Ndiaya Diop, joint par téléphone, explique que cette panne «n’a rien à voir avec la Sde». En insistant sur cette précision, il dégage toute éventuelle responsabilité de sa société dans les désagréments. Il faut étouffer la grogne des populations qui résistent difficilement à ces impairs dans un contexte de canicule et de Ramadan. Depuis quelques semai­nes, de fortes perturbations sont constatées dans le réseau de distribution d’eau de la Sde. La société qui pointe la responsabilité de la Société nationale d’exploitation des eaux (Sones), tente de sortir sa tête de l’eau après la forte pénurie du mois de septembre. Cette longue interruption a affecté le fonctionnement du service public de distribution d’eau à Dakar à cause de fuites répétitives sur la conduite principale partant de l’usine de Keur Momar Sarr qui a conduit à son arrêt. Il faut savoir que l’usine participe à hauteur de 40% dans l’approvisionnement en eau de Dakar. Depuis pratiquement cette panne, des perturbations allant de la baisse de pression au manque total d’eau sont fréquentes dans la région de Dakar et les localités alimentées à partir du lac de Guiers entre Keur Momar Sarr et Pout. 
Cette persistance des pénuries met en lumière quelques couacs qui entourent le fameux tuyau de Keur Momar Sarr. A l’époque, toute la République s’était jetée à l’eau en promettant des sanctions éventuelles et surtout la publication d’un rapport circonstancié lié à cette grosse défaillance technique. Jusqu’ici, les choses restent au fond du tuyau de Keur Momar Sarr qui alimente les caisses de la Sde. Ce weekend, Dakar retrouvera les scènes apocalyptiques d’une capitale sans eau.