dimanche 30 juin 2013
cidec camberene: Définition des eaux usées
cidec camberene: Définition des eaux usées: Eaux usées Les eaux usées sont l'ensemble des eaux domestiques utilisées au quotidien. Les eaux usées recouvrent les eaux ménag...
samedi 22 juin 2013
Vers la délocalisation de l’émissaire de Cambérène
« La délocalisation purement et simplement de l’émissaire pour éviter l’explosion de la bombe écologique sur laquelle est assis Dakar » reste la volonté des populations de Camberène, à travers la voix du chargé de communication du comité d’initiative, Libasse Hanne. Une revendication qui va de pair avec la proposition du chef du gouvernement Abdoul Mbaye qui reconnait : « personnellement, il me parait qu’il ne peut pas y avoir de solution autre que celle-là d’après les conclusions du comité ».
Le premier ministre qui pense par ailleurs qu’ « il ne faut pas se précipiter », voit qu’ « il est nécessaire d’avancer ensemble vers la recherche de solutions pour l’immédiat car la station n’est pas en état de fonctionnement ».
vendredi 21 juin 2013
Le gouvernement renonce à l’émissaire de Cambérène
Les nouvelles autorités sénégalaises ont décidé de renoncer au projet de l’émissaire des eaux usées de Cambérène pour se conformer au vœu des communautés locales, mais aussi faute d’argent pour le réaliser, a annoncé vendredi le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye.
‘’Le gouvernement du Sénégal a décidé, après analyse, de ne plus poursuivre le projet de l’émissaire de 1.700 mètres’’, a-t-il déclaré au sortir d’une réunion du Comité de concertation et de suivi de la problématique de l’assainissement de Cambérène de cette commune d’arrondissement de la banlieue de Dakar.
Mardi, le nouveau gouvernement a tenu un conseil interministériel, présidé par le Premier ministre Abdoul Mbaye, a abouti à la création de comité. Sa mission est d’étudier et d’examiner, dans un sens consensuel, les solutions au problème d’assainissement de Cambérène.
‘’(…) C’est une décision majeure qui a été prise’’, a indiqué M. Guèye, vendredi sur la radio privée RFM. Il a expliqué que le projet d’émissaire des eaux usées de Dakar passant par Cambérène ‘’ne correspond pas au vœu du khalife’’, El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye, guide des Layènes.
Le ministre a révélé que ‘’les financements sont complètement terminés et arrêtés au niveau des bailleurs de fonds’’. ‘’Même si le gouvernement voulait faire ce projet, il va falloir retrouver d’autres sources de financements et négocier avec les bailleurs de fonds’’, a-t-il ajouté.
‘’Le président de la République (Macky Sall) nous a instruits de renégocier autre chose avec les Bailleurs de fonds, une solution permettant d’utiliser l’eau traitée au niveau tertiaire vers l’agriculture’’, a dit M. Guèye. ‘’Nous avons une zone des Niayes qui a besoin d’eau.’’
Selon lui, ‘’ce serait dommage de traiter une eau à un niveau tertiaire et de (la) rejeter en mer. Voilà la décision majeure qui a été prise et qui est conforme au vœu du khalife’’. Le nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a souligné des atermoiements de l’ancien régime (2000-2012).
Oumar Guèye a estimé que l’attitude des anciens dirigeants a fini par peser sur la crise de l’émissaire, au point d’envenimer la situation et de radicaliser la position des communautés locales, notamment les Layènes qui rejettent le projet d’évacuation en mer des eaux usées de Dakar à partir de Cambérène.
‘’En 2000, le gouvernement avait pris des engagements et qui n’ont jamais été respectés. Ce marché-là fera l’objet d’une étude, d’un audit pour comprendre réellement ce qui s’est réellement passé’’, a-t-il annoncé.
‘’Il est inacceptable qu’un marché soit signé en 2006, traîne jusqu’en 2012 (alors qu’il) devait durer six mois’’, a-t-il également commenté, avant de promettre la fermeté sur la suite à réserver à ce dossier. ‘’Nous prendrons toutes nos responsabilités.’’
Pour aboutir à la décision de renoncer au projet d’émissaire, la volonté du gouvernement était de promouvoir une approche participative, à travers le Comité de concertation et de suivi de la problématique de l’assainissement de Cambérène.
Outre les autorités municipales de la commune d’arrondissement, ce comité comprenait des notables, des délégués du Comité d’initiative et de la défense de l’environnement de Cambérène (CIDEC).
Inscription à :
Articles (Atom)